Pourquoi le gardiennage et la surveillance sont-ils importants pour les ERP et IGH ?

Du fait de leurs grandes tailles et du nombre de personnes qu’ils accueillent dans les établissements, les ERP et les IGH sont soumis à un grand nombre de normes. Mais également de besoins pour la sécurité des personnes présentes.

Faire appel à un maître-chien vous permet, de bénéficier d’une surveillance plus élevée et d’avoir à la fois les différentes qualités de l’agent cynophile mélangé avec les qualités de dissuasion et de défense du chien.

 

C’est quoi un agent cynophile ?

Un agent cynophile effectue des rondes de surveillance avec son chien pour sécuriser des sites. Un binôme complice et performant, dont l’exercice est très réglementé et la formation continue.

 

Pourquoi recourir à un agent cynophile ?

Pour la sécurité de très grand site, les ERP et IGH ont souvent recours à des agents cynophiles ou des maîtres-chien pour assurer la sécurité et faire des missions de gardiennage.

La présence d’un chien a des effets très dissuasifs sur les personnes aux intentions malveillantes.
Grâce à leurs flairs et leurs intelligences, les chiens sont un point fort pour les hommes dans ces types de missions.
L’ouïe et le flair sont beaucoup plus développés chez le chien et l’animal qui détecte une présence humaine bien plus vite que le gardien.

Il est plus facile pour un agent de patrouiller avec un chien par exemple quand il fait nuit ou dans un lieu plus sensible que d’autres.

 

Quelles sont les missions de l’agent cynophile ?

Les maîtres chiens ont pour mission de protéger des bâtiments et des personnes en utilisant les techniques de dissuasion ou d’attaque que le chien a pu apprendre lors de sa formation.

En résumé, ses missions de garde sont :

  • De garder le bien ainsi que les personnes ou d’accueillir et renseigner
  • De filtrer les passages
  • D’effectuer des ronds
  • De défendre contre les personnes mal intentionné
  • Donner l’alerte en cas de danger
  • De dissuader et intervenir sur la personne en cas de légitime défense