Protéger vos ERP et IGH

Les immeubles de grande hauteur (IGH) recevant du public (ERP) doivent être protéger afin d’anticiper les risques au maximum. La réglementation en matière de sécurité incendie demande une grande vigilance sur le respect des règles. Pour anticiper les facteurs à risque, le suivi d’une formation est essentiel pour tendre vers une protection optimale, il ne faut pas non plus négliger l’entretien de matériel afin d’anticiper tous les facteurs à risque.

Les questions à se poser :

–                Quels sont les risques ?

–                Que dit le règlement de sécurité ?

–                Comment pouvons-nous les anticiper ?

POURQUOI G2S

L’agent de sécurité incendie, aussi appelé agent SSIAP, est un agent dédié à la prévention des risques incendie, à la protection, à la surveillance et à la sécurisation d’un lieu. Il a aussi pour rôle de protéger les personnes présentes sur place en cas de risque d’incendie. G2S est là pour vous accompagner.

LA RÉGLEMENTATION

Le 1er novembre 1970, un terrible incendie cause la mort de 146 jeunes gens dans une boîte de nuit en Isère. Cet événement est à l’origine de la réglementation sur la sécurité incendie. En 1977 naît le premier règlement de sécurité incendie concernant les IGH.

Pour les ERP, c’est l’article MS46 du 25 juin 1980 qui régit le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Ces deux réglementations sont ensuite affinées au fil des ans, notamment pour mieux définir les missions des agents de sécurité incendie SSIAP (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes).

L’ouverture d’un ERP est soumise à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies qui s’imposent au moment de la construction et au cours de l’exploitation. La réglementation est plus ou moins contraignante en fonction du type de bâtiment, de l’effectif du public ou de l’activité proposée.

Aujourd’hui, les IGH dépendent d’une réglementation spécifique résultant à la fois de l’arrêté du 30 décembre 2011 et du Code de la construction et de l’habitation (CCH). Tous deux abordent le mode de construction et la conception des installations techniques et de sécurité, la notion d’évacuation générale, les règles d’installation des systèmes de détection et de mise en sécurité incendie, etc.

LES SITES CONCERNES

La capacité Pour les ERP, l’activité (hôpital, salle de spectacle, centre commercial, restaurant, hôtel, crèche, école, salle d’exposition, lieu culte, musée et banque…) et la catégorie de l’établissement, qui dépend de la capacité d’accueil, déterminent le niveau de sécurité incendie nécessaire et la présence ou non d’agents de sécurité incendie SSIAP.

Ces lieux, à forte fréquentation, imposent une protection accrue en matière de sécurité incendie.

Concernant les IGH, un service SSIAP est obligatoire pour les immeubles d’habitation de plus de 50 mètres de hauteur et pour les autres constructions (bureaux, hôpitaux, universités…) supérieures à 28 mètres.

UNE SÉCURITÉ INCENDIE ADAPTEE

Notre équipe reste à votre écoute afin de faciliter la compréhension de cette réglementation et vous accompagner en matière de sécurité qui sera adapter à votre besoin après une analyse de nos experts.

Une offre complète vous sera proposée pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

–                Gestion du matériel incendie

–                Gestion du plan d’évacuation

–                Intervention

–                Etude de conformité

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information. Notre service client se tient à votre disposition.